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Maeva Dans Son Salon

LA MFR A LA MAISON

La continuité pédagogique en action!

Suite à l’annonce du président de la république, la MFR de Morlaix a fermé ses portes le vendredi 13 mars à 16h30. Malgré tout les directives du ministère imposent de maintenir la continuité pédagogique et administrative.

Il a fallu s’adapter à cette nouvelle donne et rapidement. Le lundi matin, le 16 mars, l’ensemble de l’équipe pédagogique s’est réunie et à clarifier les méthodes de travail. Une plate forme collaborative a été crée sur le site « doc plus » grâce au savoir faire de la référente informatique, Mme GUYOMAR. Depuis cette date, les élèves reçoivent directement leur devoir et peuvent les restituer en ligne. La mise en route a été quelque peu laborieuse, le temps pour les élèves de se munir des outils adéquats, connexion internet, tablette, ordinateur….capacités à travailler sur ordinateur. Beaucoup pense que les jeunes maitrisent l’informatique, puisqu’on les voit en permanence avec leur téléphone et leurs tablettes, oui, ils sont à l’aise sur les réseaux sociaux mais la maitrise des logiciels de base n’est pas si facile pour tous.

Cette mise en route révèle tout de même une vraie fracture entre les élèves, entre ceux qui disposent d’un bureau de travail à domicile et ceux qui n’en ont pas vraiment les moyens, reste aussi le problème des connexions au réseau internet, fluctuantes d’un quartier à l’autre, (le télétravail n’existe pas qu’à la MFR), le réseau est parfois surchargé. En tout cas pour l’équipe, la mise en route s’est bien déroulée, les élèves sont appelés régulièrement pour connaitre leurs difficultés et globalement ils rentrent dans le rythme.

Pour les formateurs, c’est une nouvelle façon de travailler, les journées ne sont pas plus courtes, les échanges de mails avec les élèves, la mise en ligne d’exercice, la correction par écran interposés, le suivi des devoirs de ses propres enfants à la maison, le quotidien…les journées ne sont pas de tout repos, mais cette nouveauté impose de revoir toutes ses méthodes pédagogiques.

Faire appel au vécu, aux interactions entre élèves, entre expériences partagées, ne peut plus se faire en direct, il faut en permanence innover, bâtir des questionnaires interactifs en ligne, rechercher ou créer des vidéos, des tutoriels…bref se réinventer.

Sur le plan administratif, Mme Conseil continue à recevoir les appels des parents et des fournisseurs, et assure régulièrement une présence physique sur le site en alternance avec le directeur.

En conclusion, l’activité continue autrement mais à distance.

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